BERLIN VIT
Deux jeunes artistes, l'une est romancière, l'autre photographe. Elles collaborent ensemble pour plonger le public dans l'ambiance du livre avec l'exposition photos "Berlin vit".
C'est au cours de l'exposition "Berlin Painting" que Mixage rencontre Isabelle Aeschlimann-Petignat, l'auteure du roman "Un été de trop" et qui lui demande d'exposer des photographies sur Berlin, lors du lancement de son premier livre. C'est ainsi qu'elles s'associent et que l'exposition "Berlin vit" prend vie.
C'est le début d'une belle aventure et amitié. Mixage retourne à Berlin. Cette fois, c'est la vie berlinoise qu'elle traque et la photographe ramène des images vivantes sur la ville berlinoise. Le travail présenté est composé d'images essentiellement basée sur des gens comme à la sortie d'un club en plein après-midi, dans un café, lors d'une manifestation, à la gare ou encore dans le métro.
Les photographies sont développées en partie sur un support alu sauf deux sur des bâches en PVC. Mixage traite cette fois-ci ses images avec un TC (traitement croisé) pour donner un côté "vintage" qui se marie parfaitement à l'ambiance de la ville et au roman "Un été de trop". Cette série de photos a été réalisée avec l'impulsion du coeur et représentent l'idéal de vie pour Mixage ainsi qu'un moteur pour atteindre son objectif : vivre à Berlin !
Un premier lancement / vernissage s'est déroulé dans le canton d'origine d'Isabelle, soit à Porrentruy, puis c'est à Lausanne que la deuxième soirée se déroule et pour finir, à Grandson.
GENERAL
Cliquez ici pour voir :
Les photographies exposées
Photographies des deux artistes
Bande d'annonce d'Un été de trop
Dossier de presse
Porrentruy - Galerie 5
Cliquez ici pour voir :
Flyer
Programme de la soirée et description de l'auteur et de la photographe
Photographies de l'accrochage
Interview Isabelle Aeschlimann à la Galerie5 à Porrentruy
Article parru dans le journal Le Quotidien jurassien
Photographies de la soirée de lancement / vernissage
Lausanne (triple évènement) - Café des Avenues
Cliquez ici pour voir :
Flyer
Programme de la soirée et discription des 2 auteurs et de la photographe
Photographie de l'accrochage
Photographie de la soirée de lancement / vernissage
Grandson - Maison des Terroirs
Cliquez ici pour voir :
Flyer
Programme de la soirée et description de l'auteur et de la photographe
BERLIN PAINTING à travers les yeux de l'artiste
Berlin, capitale de l'Allemagne, est une ville mondiale culturelle et artistique qui possède en outre une architecture ancienne et classique à la fois. Après la chute du mur de Berlin en
1989, les maisons partiellement détruites pendant la Seconde Guerre mondiale et pas encore reconstruites se retrouvèrent au centre de Berlin-Est, dans le quartier de Mitte. Ces lieux
abandonnés en plein centre ville attirèrent un bon nombre d'artistes et devinrent un sol fertile à exploiter pour toutes sortes de cultures "underground" et autres contre-cultures. C'est
aussi là que des programmations musicales sont combinées à une certaine liberté d'expression. Ce développement culturel amena l'occupation d'immeubles désertés par des artistes alternatifs.
La vie de Berlin est culturellement riche et très diverse. Elle est notamment très ouverte et tolérante ainsi que multiculturelle.
Mon travail a été essentiellement ciblé sur les monuments anciens de la ville auxquels j'y ai ajouté une teinte de sépia pour son ancienneté et une touche de couleurs pour sa modernité. Berlin a un cœur qui bat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout comme ma passion. Les artistes ne peuvent qu'aimer Berlin car c'est en se promenant dans ses rues, dans ses parcs ou au bord de ses rivières et de ses lacs, qu'on peut à tout instant laisser libre cours son imagination.
Big@pple.ny
« Pourquoi Big Apple ?
D’une part parce que cette année marque le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre et que même si je n’avais jamais vu cette mégalopole avec ses deux tours, chacun de nous sait exactement où elles se trouvaient.
En raison de la lutte contre le terrorisme, New York City a pu être considérée comme emblématique de la période qui a suivi.
D’autre part, cette mégalopole américaine était un rêve d’enfant et je voulais le partager puisqu’il venait de se réaliser. Les lignes et les courbes s’entremèlent et vous donnent le torticolis à force de marcher la tête en l’air. Attirée par toutes ces perspectives, j’ai souhaité capter au mieux celles-ci et y ajouter une touche d’arc-en-ciel car c’est ainsi que je me représentais Big Apple. Elle est comme une bonbonnière qui nous donne l’envie de s’y rendre et de goûter à toutes les saveurs qu’elle propose, qu’on soit petit ou qu’on soit grand!
En hommage à toutes les personnes qui nous ont quitté trop tôt. »
Interview par RTN / RJB, 10.09.2011 : "Big@pple.ny, une exposition au goût pomme"
Vernissage Big@pple.ny - La Golée d'Auvernier - 3 septembre 2011
Photographies par N. Danioth et Y. Luthy